Présentation générale du projet

européen 

LEONARDO DA VINCI  1

 

TITRE DU PROJET

Nouvelle approche pédagogique valorisant les compétences et les intérêts dans le cadre d'actions mobilisant les entreprises et les postes facteurs de développement (sport et culture).

 

Outre l'organisme contractant, trois établissements scolaires à Roubaix (France), Ramsgate et Bradford (Grande Bretagne) et un centre de formation à Anvers (Belgique) sont partenaires au projet.

L'objectif est d'échanger les résultats obtenus à partir de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur les objectifs suivants :

·       (1) enseignement à partir des nouvelles technologies informatiques et audiovisuelles ;

·       (2) pédagogie différenciée et adaptation de la formation aux difficultés individuelles des élèves ;

·       (3) re-médiation scolaire à partir des pôles de compétences des élèves :

·       (4) liaison constante avec le monde de l'entreprise.

 

Chacun des partenaires aux projets expérimente à partir de sa population d'accueil, une méthode de formation axée sur un ou deux des objectifs cités ci-dessus.

Après quelques réunions de travail nous obtenons la distribution suivante :

·       Lycée Turgot : (1) + (2)

·       Ramsgate School : (1) + (2)

·       Bradfort Collège : (3)

·       CDO-SIHA Anvers : (4)

L'expérimentation a réellement débuté depuis septembre 1997, après avoir effectué les formalités administratives nécessaires au bon fonctionnement du partenariat.

Durant la première période du programme nous avons installé les quatre actions du projet pilote. Une description détaillée du déroulement de la première période  est jointe en annexe pour chacune des quatre actions.

Chacun des établissements a réalisé ses outils d'évaluation, ceux-ci constituent aujourd'hui le sujet central des échanges et de la coopération entre les partenaires.

En effet, les contextes des systèmes nationaux de l'enseignement et de la formation permanente sont très différents. Il est donc essentiel dans notre projet de regarder en quoi une action expérimental apportant des résultats chez l'un des partenaires peut être disséminée auprès des autres partenaires.

L'essentiel de la seconde partie du projet sera consacré à cette question centrale.