Le Projet Educatif Local


Le Projet Educatif roubaisien s'inscrit dans une logique de Projet de Territoire. La Ville de Roubaix a engagé, depuis Octobre 1998, une démarche de participation active de ses partenaires associatifs et institutionnels dans les quartiers et à l’échelle de la Ville, en vue de l’élaboration de son Projet de Territoire 2000-2006. Ce Projet de Territoire est une contribution de la Ville de Roubaix au Contrat d’Agglomération, territorialisation de ce Contrat de Plan, et au Contrat de Ville d’Agglomération.

Si l’Education est l’un des grands enjeux prioritaires de la Ville de Roubaix, c’est qu’il constitue un véritable levier pour inverser durablement les logiques d’échecs et de reproduction des inégalités dont nombre de ses habitants font l’objet. En effet, le développement d’une politique éducative forte, qui place au cœur de ses préoccupations la réussite de l’enfant, doit permettre à terme :

·      une égalité des chances de tous les enfants et jeunes roubaisiens ;

·      une ouverture des enfants et des jeunes au monde contemporain, qui leur donnera l’envie et les moyen de se projeter et de construire leur avenir ;

·      une participation des enfants et de leurs familles à la vie de la cité, notamment dans les lieux d’information, de débats et de décision (accès à la citoyenneté) ;

·      un meilleur accès des jeunes à l’emploi.

Le Projet Educatif roubaisien concerne tous les enfants et jeunes de 2 à 16 ans, scolarisés tant en école primaire, qu'au collège. Les lycées seront sollicités pour intégrer le Contrat Educatif Local, car ils sont également, pour partie, concernés et nécessitent donc un appui de la Ville et de tous les acteurs de la communauté éducative.

Le Projet Educatif Local de Roubaix s'appuie sur huit grandes orientations qui découlent du diagnostic de l'Education réalisé et donc de l’élaboration concertée du Projet de Territoire à travers les Ateliers Projet de Quartiers et les Ateliers Projet de Ville et de la consultation des acteurs éducatifs de terrain qui s'est déroulée en mai et juin 2000 à l'échelle des zones d'influence des collèges publics de Roubaix. Ces orientations sont :

Orientation 1 - Développer et améliorer le partenariat entre les différents acteurs éducatifs afin de favoriser la réussite scolaire et sociale des enfants et des jeunes roubaisiens

L'école a pour première mission l'accès aux savoir et la formation initiale des enfants et des jeunes, en vue de leur intégration sociale. Si donc l'instruction est primordiale, elle ne constitue qu'un volet de l'Education. Face à une société en pleine mutation, l'école ne peut atteindre ses objectifs seule. Ainsi, l'ensemble de la communauté éducative de la ville de Roubaix souhaite s'associer à l'école pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes. Toutefois, le développement du partenariat, sollicité par tous, ne se traduit aucunement par une confusion des champs de compétences de chacun. Il s'agit d’œuvrer dans la complémentarité, de mutualiser les savoir faire et outils pour une réelle cohérence dans l’intervention de chacun.

Orientation 2 - Reconnaître et conforter les parents dans leur rôle d'éducateur, favoriser leur implication et leur mobilisation au sein de la communauté éducative

Le premier lieu d'Education des enfants est le foyer familial. Ainsi il convient de mieux impliquer les parents en leur donnant davantage la possibilité de se mobiliser, sur l'Education de leurs enfants, en les associant régulièrement aux projets menés dans les écoles et les structures de leur quartier.

Orientation 3 - Soutenir et développer l'aide aux enfants et aux jeunes les plus en difficulté, en œuvrant notamment pour leur intégration dans la cité

Parce que l'un de ses objectifs est l'égalité des chances face à la réussite scolaire et sociale, le Projet Educatif Local cible particulièrement les publics les plus en difficultés. L'enjeu est également de retrouver une mixité sociale et culturelle à Roubaix pour casser la "logique de ghetto", en soutenant dans ce sens, les établissements scolaires, images de marque des quartiers de la ville.

Orientation 4 - Développer l'Education à la citoyenneté, et la responsabilisation et la sociabilisation des enfants et des jeunes

L'objectif premier du Projet Educatif Local roubaisien est de participer à la réussite scolaire mais également sociale des jeunes de la ville. Il s'agit en effet d'apprendre aux enfants à respecter leurs différences afin de mieux vivre ensemble dans la cité. Former les enfants à la citoyenneté, c'est également développer leur esprit critique et leur responsabilisation.

Orientation 5 - Favoriser une meilleure cohérence entre les différents temps de l'enfant, en les aménageant, au mieux

Chacun reconnaît qu'il est essentiel que les différents temps qui marquent la vie de l'enfant et du jeune soient organisés de façon cohérente (temps scolaire, temps périscolaire et temps extrascolaire). Le temps périscolaire doit notamment acquérir une dimension plus éducative, en liaison avec le temps scolaire.

Orientation 6 - Contribuer à l'épanouissement et au développement personnel des enfants et des jeunes en permettant à tous l’accès à des activités culturelles, artistiques, sportives et ludiques de qualité

Le Projet Educatif Local roubaisien doit proposer aux enfants et aux jeunes une variété d'activités de qualité nécessaires à leur développement personnel. Ces activités devront notamment élargir leur horizon culturel et leur permettre de mieux appréhender leur environnement.

Orientation 7 - Qualifier les lieux et les acteurs de l'Education

La situation de Roubaix, particulièrement sensible dans le domaine de l’Education, plaide pour la mise en oeuvre de moyens exceptionnels. Ces moyens, ajoutés à la motivation, devraient permettre de lutter contre la répétition des échecs et favoriser la réussite scolaire de tous.

Orientation 8 : Assurer un accompagnement du Projet Educatif par la concertation et l'évaluation

Le Contrat Educatif Local de Roubaix constitue un outil de mise en œuvre du Projet Educatif Local. Pour faire vivre ce projet, il est nécessaire d'en assurer le suivi et l'évaluation au travers des actions du Contrat Educatif Local. Ce suivi et cette évaluation ne sauraient être efficaces sans une concertation permanente de l'ensemble de la communauté éducative. Il convient donc de poursuivre le travail de concertation déjà effectué dans le cadre du diagnostic du CEL. C'est par le biais de la concertation des acteurs éducatifs roubaisiens que le Projet Educatif de Roubaix pourra évoluer pour une meilleure efficience de l'action éducative de chacun.

On notera que chaque orientation se décline en objectifs. Le Projet Educatif Local complet est disponible. N'hésitez pas à nous contacter.