Résumé du diagnostic

Les actions éducatives qui se déroulent sur la ville de Roubaix sont nombreuses et variées. Elles pourraient gagner en lisibilité. La première phase du projet éducatif roubaisien consistera donc à réaliser un état des lieux de ces différents dispositifs existants.

Chaque service de la ville a ainsi recensé les actions éducatives qu'il coordonne ou auxquelles il participe. Une consultation a été mise en place  dans les écoles publiques et primaires pour rendre compte des différents dispositifs et actions mis en place dans ces établissements.

L'état des lieux des actions éducatives sur la ville prend en compte le temps scolaire mais également le temps péri et extrascolaire notamment grâce au diagnostic du Contrat Temps Libre sur l'année 1999 (tranche d'âge 6-16 ans).

Cet états des lieux constitue enfin un point d'appui nécessaire aux échanges avec les avec les acteurs éducatifs de terrain. Ceux-ci ont fait émerger des constats et des attentes des différents acteurs éducatifs de terrains tels que les parents d'élèves, les représentants locaux de l'Éducation Nationale, les acteurs sociaux...

Ainsi, le premier état des lieux fera place à un diagnostic partagé de l'Éducation à Roubaix, prenant en compte les aspect quantitatifs et qualitatifs. Il sera la base du projet éducatif local qui sera alors redéfini, en accord avec l'ensemble des partenaires.