Appel à projets CEL 2000-2001
   

Parallèlement à la réalisation d'un diagnostic de l'Education à Roubaix et de l'élaboration d'un projet éducatif local, un appel à projets CEL a été lancé pour l'année 2000-2001. Des appels à projets seront lancés tous les ans pendant la durée du Contrat Educatif Local.

Cet appel à projets a été adressé aux différents acteurs éducatifs de terrain (établissements scolaires, associations de quartier, association de parents d'élèves, centres sociaux, services de la ville concernés).

Cet appel à projet est basé sur l'appel à projet de Contrat Educatif Local du Comité Départemental de Pilotage du CEL qui a été transmis à la ville récemment.

L'appel à projets se compose d'une fiche action et d'une fiche budget. Les fiches actions devront être retournées avant le 10 septembre 2000 au service Education.

Les actions concernées sont toutes les actions éducatives développées par les écoles, les centres sociaux, les associations, la ville de Roubaix et les autres partenaires éducatifs, en direction des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans, sur les différents temps de l'enfant (temps scolaire et hors temps scolaire).

Les actions qui seront sélectionnées au titre du Contrat Educatif Local roubaisien devront suivre les grandes orientations déclinées dans le cadre du projet éducatif roubaisien et qui ont été abordées lors des rencontres de consultation des acteurs éducatifs de terrain. Les actions devront notamment démontrer :

  • un travail de partenariat avec les acteurs éducatifs du secteur, en particulier avec les parents d'élèves ;
  • un effort de cohérence entre les différents temps de l'enfant.

Un financement peut être demandé dans le cadre du Contrat Educatif Local. Néanmoins, le montant de l'enveloppe financière CEL, gérée par la Direction Départementale Jeunesse et Sports de Lille, n'est pas connu à l'heure actuelle. De plus, les services de l'état concernés par les Contrats Educatifs Locaux effectueront un tri des actions à financer.

Ainsi, nous ne pouvons aucunement garantir le financement de nouvelles actions. Le Contrat Educatif Local apportera cependant une garantie d'implication des différents partenaires institutionnels et une meilleure cohérence des actions éducatives sur la ville.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour recevoir les fiches actions.